Des analyses corporelles permettent une action plus ciblée dans la démarche globale combinant alimentation équilibrée et activité physique. Celle-ci peut être intégrée dans le premier bilan nutrition ou bien séparément.
Biody Xpert
Un poids sur la balance ne représente pas clairement ce qui se passe dans votre corps car celui-ci est composé d’un squelette, de muscles, de graisse, d’eau…
La mesure de bio-impédance multifréquences va permettre d’évaluer les valeurs des différents compartiments corporels d’une personne notamment :
- sa masse grasse
- sa masse maigre (muscles)
- sa masse osseuse
- son taux d’hydratation
- la répartition de l’eau en intra et extra cellulaire
- sa capacité énergétique / son métabolisme de base
Pourquoi effectuer une mesure impédance métrique ? Quels intérêts ?
Pour suivre régulièrement la régulation de son poids, dans un sens comme dans l’autre :
- En cas de souhait de perte de poids, cela permet de vérifier qu’il s’agit de perte de masse grasse et non d’une perte de muscles,
- En cas de souhait de prise de poids, cela permet de vérifier l’orientation de la re-nutrition, notamment la progression de la masse musculaire, et non pas de la masse grasse.
Pour connaître sa composition corporelle et surtout son évolution annuelle : vérifier l’évolution de la masse grasse, des muscles, et également de la masse osseuse, dont la diminution peut être un indicateur d’ostéoporose.
Pour l’optimisation des performances et la diminution du coût énergétique, dans un cadre sportif.
En cas de rétention d’eau, pour cibler la conduite à tenir en fonction du type de rétention d’eau (intra ou extra cellulaire)
Pour rééquilibrer la charge totale (charge de la masse maigre et de la masse grasse sur le squelette) pour une personne sédentaire souffrant de problèmes articulaires, de dos etc.